Le projet d'établissement

Projet d'établissement adopté en conseil d'administration le 9 novembre 2015

Projet d’établissement 2015-2018

Préambule

 

Le nouveau projet d’établissement s’inscrit dans la temporalité et l’esprit du projet académique 2015-2018 dont madame le Recteur nous a transmis la maquette. Il a pour objet la déclinaison des perspectives nationales et académiques dans le contexte local et dans le cadre d’un réseau territorial.

Il définit des objectifs vers lesquels doivent converger les actions pédagogiques exceptionnelles mais aussi les pratiques du quotidien. L’interaction des deux doit favoriser le dynamisme et la vitalité du projet pour l’atteinte optimale des objectifs.

Dans le cadre du diagnostic des actions déjà mises en place et de la construction d’une dynamique renouvelée, nous avons défini trois axes principaux de travail. Ce sont trois grands domaines de notre champ d’action qui touchent à l’identité de l’établissement et au sens de nos métiers.

Au delà de ces axes, sont adjoints au projet d’établissement un volet culturel et un volet scientifique et technique. Ces volets sont des déclinaisons ordonnées d’actions susceptibles de permettre la réalisation des objectifs dégagés par le projet d’établissement.

Chaque action ou projet, en s’intégrant dans la dynamique du projet d’établissement, son volet culturel ou son volet scientifique et technique, pourra ainsi contribuer à un but commun dans un cadre défini. Le projet, vivant, s’inscrit dans une dynamique permanente d’auto-évaluation et peut constamment s’enrichir pour permettre la réalisation des objectifs de l’établissement.

Dans le cadre de la réforme du collège, ce projet est aussi le moyen de mettre en cohérence et de favoriser les synergies autour de pratiques coopératives et d’actions  pédagogiques riches au service de la réussite de tous. La réflexion sur l’organisation, l’enseignement et l’évaluation est au cœur de ce projet qui doit permettre de positionner le collège Paul Valéry comme tête de réseau dans le cycle 3 et comme lieu de réussite et d’épanouissement vers une orientation choisie dans le cycle 4.

Ce projet est le fait du travail conjoint des équipes pédagogiques et d’éducation dans le cadre de l’année de réflexion sur le socle commun, et finalisé dans la perspective du travail sur la réforme du collège et du projet académique.

 

 

 

 

 

Mise en perspective : état des lieux 2014

 

  • Un établissement qui voit sa direction entièrement renouvelée (principal et adjoint en 2014, adjoint gestionnaire en 2015).
  • Un établissement avec des équipes enseignantes jeunes, particulièrement stables et impliquées.
  • Une image de l’établissement non conforme à la réalité, un déficit de communication avec l’environnement et les familles.
  • Des variations statistiques, tant dans l’attractivité que dans les résultats aux examens, qui montrent que des mécanismes de régulation et d’adhésion ne sont pas assez efficaces pour résister à des pressions conjoncturelles.
  • Des  projets pédagogiques nombreux et riches, mais très axés sur les disciplines et peu fédérateurs.
  • Une réflexion sur les méthodes et sur l’évaluation et un débat encore non tranché qui favorise le statut quo en la matière.
  • Peu de formations mises en place dans l’établissement ou sollicitées individuellement.

 

Perspectives de progrès engagées :

 

  • Développement de la relation de travail avec les écoles du réseau via le conseil écoles-collège.
  • Formations et équipement numérique simultanés pour favoriser des pratiques plus innovantes, démarche de labellisation.
  • Communication sur les projets structurant, le climat scolaire et les résultats obtenus par l’établissement.
  • Amélioration du cadre de vie et de travail des élèves et de tous les personnels, développement d’actions fédératrices

 

3 défis à relever en 2015-2018

 

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

La personnalisation des parcours, la gestion des parcours curriculaires au travers des enseignements pratiques interdisciplinaires et des systèmes de prise en compte de la différence, notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et individuel, pour permettre la valorisation des compétences et l’acquisition par tous du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

Le développement de l’autonomie, de la responsabilité et de l’esprit citoyen. Conjuguer les actions de prévention et l’implication des élèves dans des projets, dans le cadre des instances de l’établissement, de la classe et de groupe, susceptibles de permettre aux élèves d’acquérir et de cultiver les valeurs républicaines et démocratiques, fondement de notre société. Valoriser la coopération, l’entraide et l’initiative, le goût d’entreprendre.

 

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Le collège s’inscrit comme une étape centrale dans le parcours de l’élève. A ce titre, il s’articule dans le cycle 3 avec les écoles de son réseau et doit s’employer également à renforcer les liens avec les lycées de secteur. Il doit également favoriser l’insertion des élèves dans l’environnement associatif et économique, pour créer les conditions d’une orientation choisie, mais aussi développer des partenariats, y compris dans le cadre européen, permettre des échanges et des interactions.

 

 

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

 

La personnalisation des parcours, la gestion des parcours curriculaires au travers des enseignements pratiques interdisciplinaires et des systèmes de prise en compte de la différence, notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et individuel, pour permettre la valorisation des compétences et l’acquisition par tous du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 

Actions / projets

 

Points positifs / effets attendus

Améliorations possibles

Evaluation (pistes ou modalités)

Articulation avec le projet académique

Développer l’usage du numérique dès l’entrée en Sixième en définissant un cahier des charges numérique pour l’Accompagnement personnalisé.

Permettre la création d’espaces de travail collaboratifs numériques pour les enseignants et les élèves

Meilleure maîtrise des outils transposables (présentations, traitement de texte, tableur) et des supports de formation (ENT, logiciels).

Développer la coopération à distance et les pratiques pédagogiques nouvelles (classe inversée), favoriser l’inclusion par le numérique.

Utiliser l’expertise de certains enseignants pour permettre à chaque élève de bénéficier de la formation en organisant des sessions spécifiques.

Apporter une aide spécifique aux élèves souffrant de la fracture numérique.

Nombre de connexions ENT, consultation des notes et du cahier de texte. Pourcentage d’utilisation des supports numériques lors d’exposés ou d’épreuves orales.

Axe 1.1 : entre activité personnelle des élèves et accompagnement

- la continuité entre travail en classe, travail hors la classe et activités périscolaires.

Consacrer une partie du temps de l’accompagnement personnalisé afin de rendre explicite le lien avec la pratique de classe et les attendus scolaires pour les élèves les plus fragiles et qui manquent de repères.

Une meilleure prise en compte de la difficulté scolaire et de la remédiation sur l’objet du cours pour des élèves qui ont du mal à faire les liens.

Mise en place de groupes en rotation sur les activités d’AP pour permettre de cibler les difficultés spécifiques au fur et à mesure de l’année.

Intégrer des phases de diagnostic à la démarche pédagogique.

Nombre d’élèves par classe en situation de décrochage / non travail régulier et récurrent.

Niveau d’acquisition du socle par paliers sur les deux cycles.

Axe 1.1 : entre activité personnelle des élèves et accompagnement

- le « métier d’élève » et les attendus de l’Ecole sur le travail personnel

Proposition de classes  et groupes avec projets d’évolution des pratiques professionnelles (organisations apprenantes)

  • Classe neurosciences
  • Groupes de suivi
  • Tutorat

 

Une motivation nouvelle des élèves, avec une prise en compte des difficultés par la méthodologie et l’aménagement de l’emploi du temps, tout en maintenant la mixité.

Individualisation du suivi lorsque nécessaire.

Développement de projets dans toutes les matières grâce à des groupes de compétences ou des EPI.

Prise en compte de la spécificité EIP et des élèves à profil particulier.

Accompagnement des décrocheurs.

Taux d’absentéisme, évolution du niveau et du comportement des élèves pris en charge dans le cadre de ces dispositifs.

Evaluation du décrochage en lien avec le CIO et la MLDS.

Axe 1.1 : entre activité personnelle des élèves et accompagnement

La démarche de projet au service des objectifs éducatifs et les interactions sociales entre pairs et avec les adultes au service des apprentissages dans et hors la classe.

Classes hétérogènes et porteuses de profils d’élèves différenciés.

La mixité sous toutes ses formes comme principe de fonctionnement.

Développement d’une hétérogénéité maîtrisée et de classes non profilées qui permettent à chacun de réussir.

Groupes de besoins dans les disciplines qui le souhaitent, montée en charge de l’AP et des EPI dans un cadre permettant à chacun d’exprimer ses talents.

Taux de pression et de remplissage dans les dispositifs optionnels (EdC), équilibre des groupes de langue et volontariat des élèves sur les thèmes d’EPI.

Axe 1.3 : vie des écoles, des EPLE et climat scolaire

- Des pratiques pédagogiques de classe pour créer les conditions favorables à l’appropriation des valeurs de la République.

Alternative de cycle au redoublement avec suivi renforcé en cas de passage problématique à la classe supérieure.

Prise en compte par l’élève et par les familles des écarts de travail et de comportement qui ont conduit le conseil de classe à s’interroger sur l’échec relatif de l’élève.

Aide aux devoirs, suivi individualisé dès le début de l’année, projet de nomination de tuteurs.

Evolution scolaire des élèves pris en charge dans ces dispositifs de suivi renforcés.

Axe 1.1 : entre activité personnelle des élèves et accompagnement

- le « métier d’élève » et les attendus de l’Ecole sur le travail personnel

 

Afin de coordonner et d’impulser l’ensemble de ces actions, le Conseil pédagogique a défini les missions suivante :

- Référent culture, en charge de la politique culturelle et artistique et de la promotion des projets culturels au sein de l’établissement

- Référent numérique, en charge de la coordination et de la promotion des outils numériques dans une politique de recherche de plus-value pédagogique.

 

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Le développement de l’autonomie, de la responsabilité et de l’esprit citoyen. Conjuguer les actions de prévention et l’implication des élèves dans des projets, dans le cadre des instances de l’établissement, de la classe et de groupe, susceptibles de permettre aux élèves d’acquérir et de cultiver les valeurs républicaines et démocratiques, fondement de notre société. Valoriser la coopération, l’entraide et l’initiative, le goût d’entreprendre.

 

Actions / projets

 

Points positifs / effets attendus

Améliorations possibles

Evaluation (pistes ou modalités)

Articulation avec le projet académique

Promotion du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et de son rôle au centre de la vie de l’établissement.

Promouvoir et responsabiliser les élèves. Leur permettre de s’impliquer dans la vie de l’établissement et de participer à un processus d’expression démocratique, puis de décision politique.

Favoriser la présence d’élèves de tous les niveaux et encourager l’expression du plus grand nombre de suffrages éclairés par une campagne dynamique.

 

Nombre de propositions du CVC transmises et votées en Conseil d’Administration.

Taux de participation aux élections par vote électronique.

Nombre de candidats.

Axe 1.3 : vie des écoles, des EPLE et climat scolaire

- Favoriser l’implication des élèves dans les décisions qui les concernent, y compris d’ordre pédagogique.

Création d’une identité de l’établissement inclusive.

  • Stage d’intégration des élèves de Sixième
  • Journée de fin d’année de restitution des travaux
  • Prise en compte des élèves à besoin particuliers dans la constitution des classes.

Intégration rapide et prise d’autonomie,  renforcement des liens entre élèves mais aussi avec les enseignants et personnels d’éducation.

Valorisation des productions d’élèves et des attitudes positives.

Explicitation des aménagements et des procédures spécifiques d’évaluation.

Favoriser la participation de tous les élèves.

Participation des enseignants de chaque classe.

Ne stigmatiser personne, valoriser la différence comme élément d’enrichissement mutuel.

Evolution tendancielle du nombre d’élèves ne participant pas aux séjours / aux actions.

Implication des enseignants et personnels dans la construction de dispositifs pour les élèves à besoins spécifiques.

Axe 1.2 : Apprendre, de l’ambition et des résultats pour tous

- Développer toutes les formes de coopérations d’un cycle à l’autre  et au sein d’un même cycle pour la prise en compte des acquis des élèves dans une perspective de poursuite des apprentissages.

Sensibilisation au droit à l’égalité, à la solidarité :

  • venue de l’APF
  • course contre la faim
  • organisation d’actions solidaires par le CVC

Développer les démarches d’adhésion et de construction de parcours solidaires et actifs, valoriser l’engagement collectif et individuel.

Créer un partenariat durable et vivant avec un ou plusieurs organismes porteurs de valeurs solidaires.

Nombre de proposition solidaires émanant des élèves effectivement mises en place.

Axe 1.3 : vie des écoles, des EPLE et climat scolaire

- Valoriser l’implication et la participation des élèves aux actions du CESC

Développer les partenariats culturels en mobilisant les ressources internes et externes (projets autour du théâtre, de la chorale, des arts plastiques).

Permettre l’ouverture culturelle d’élèves géographiquement moins touchés par les dynamiques culturelles urbaines.

Intégrer des modules culturels sur des plages d’emploi du temps et les proposer  à des niveaux de classe.

Nombre d’élèves concernés par cet accompagnement culturel, nombre de projets (et heures allouées), partenariats tissés.

Axe 1.1 : entre activité personnelle des élèves et accompagnement

- la continuité entre travail en classe, travail hors la classe et activités périscolaires.

Développer les actions de sensibilisation aux risques, au développement durable à la santé et à la citoyenneté pour former des citoyens responsables et éclairés.

Agir sur les comportements et les savoir-être au quotidien au travers d’actions mobilisatrices : forum santé et citoyenneté 3°, action COP21, prévention routière, sécurité bus, risque inondations, harcèlement, etc.

Prévoir un calendrier pluriannuel afin de toucher tous les élèves au travers de leur scolarité au collège et selon les besoins de leur âge.

Nombre d’actions engagées, d’élèves sensibilisés, retours des élèves et évaluation de leur implication dans les actions (questionnaires de restitution, etc.)

Axe 1.3 : vie des écoles, des EPLE et climat scolaire

- Valoriser l’implication des délégués (de classe, CVC) et la participation des élèves aux actions du CESC

 

Afin de permettre l’ensemble de ces actions, il est demandé aux professeurs, aux conseillers principaux d’éducation de concourir :

- A l’entretien et à l’animation des instances de la vie collégienne, d’aider à l’expression démocratique des élèves

- A l’organisation ou à la participation à des actions de prévention et de sensibilisation citoyenne proposées par l’établissement

- A l’impulsion de toute action nouvelle permettant de promouvoir les valeurs républicaines

 

 

 

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Le collège s’inscrit comme une étape centrale dans le parcours de l’élève. A ce titre, il s’articule dans le cycle 3 avec les écoles de son réseau et doit s’employer également à renforcer les liens avec les lycées de secteur. Il doit également favoriser l’insertion des élèves dans l’environnement associatif et économique, pour créer les conditions d’une orientation choisie, mais aussi développer des partenariats, y compris dans le cadre européen, permettre des échanges et des interactions.

Actions / projets

 

Points positifs / effets attendus

Améliorations possibles

Evaluation (pistes ou modalités)

Articulation avec le projet académique

Volet réseau :  écoles-collège. Séminaires communs de travail, mutualisation de thèmes et d’outils pédagogiques et lissage du parcours sur le cycle 3.

  • créer un conseil de cycle commun au réseau
  • pérenniser les stages de remise à niveau co-animés de prérentrée.

Minorer les angoisses et les dysfonctionnements, en particulier au profit des élèves fragiles qui ont besoin de se sentir en confiance.

Faciliter l’accès au collège et la prise en compte des difficultés au travers du cycle 3.

Favoriser les échanges de pratiques professionnelles par des apports communs.

Questionnaire en langue étrangère lors de la journée de visite du collège.

Accueil du Rallye langues avec les écoles du réseau et établissements partenaires.

Développement des stages hors du temps scolaire pour les élèves.

 

Retour des enseignants de CM2 sur la perception par leurs élèves du collège. Nombre de dérogations demandées, de départs vers le privé (taux d’évitement).

Niveau des redoublements.

Axe de progrès 1.1 : Apprendre, entre activité personnelle des élèves et accompagnement

- La continuité de l’action éducative et pédagogique de l’école vers le collège

Développement d’une orientation choisie et consciente malgré les difficultés du positionnement géographique.

 

Multiplier les occasions d’ouverture et de découverte du monde professionnel et des opportunités de formation locales et académiques.

Développer l’adhésion des élèves et de leurs familles au parcours avenir dès la fin du cycle 3.

Venue d’ambassadeurs, anciens élèves qui réussissent, développement de liens avec Nîmes mais aussi les bassins de vie de Bagnols-sur-Cèze et d’Avignon.

Atténuation de l’effet « frontière » induit par la limite académique et régionale.

Nombre d’orientations avec satisfaction du premier vœu. Nombre de dossiers présentés en commission d’appel.

Développement de l’ambition scolaire vers l’enseignement général, technologique et professionnel.

Axe de progrès 2.1 : une insertion professionnelle réussie, un parcours de formation personnalisé et ouvert sur le monde économique

- Mettre en œuvre le parcours avenir.

Travail sur l’enseignement des langues vivantes dans un cadre interdisciplinaire et porteur de pratiques pédagogiques innovantes pour permettre l’adhésion de tous les élèves à la pratique d’une langue étrangère.

Des élèves investis et ouverts sur d’autres cultures, citoyens du monde et enclins à la mobilité et à l’échange culturel.

Des élèves capables de se doter de compétences linguistiques transposables dans un usage professionnel courant.

 

Participation à des actions culturelles (festival de cinéma « écrans britanniques »), ateliers de pratique de l’oral ou de découverte culturelle, échanges avec d’autres établissements européens pour toutes les langues vivantes.

Nombre de conventions d’échanges, nombre d’élèves inscrits dans des dispositifs de pratique des langues vivantes ou des ateliers de découverte culturelle.

Promotion des EPI pour développer les actions de DNL et de co-intervention en langue étrangère.

 Axe de progrès 1.1 : Apprendre, entre activité personnelle des élèves et accompagnement

- installer des projets culturels, linguistiques dans le cadre du projet d’établissement en privilégiant l’engagement des élèves

Permettre le développement de liens dans le tissu économique et associatif local afin de favoriser les synergies territoriales.

* Utiliser les ressources du bassin et les partenaires

* Groupe de suivi des élèves décrocheurs et de prévention du décrochage

Implication du syndicat intercommunal, développement de l’offre culturelle, ouverture sur les métiers et les ressources locales.

Utilisation de l’atelier relais et de ses sessions d’orientation.

Définir des objectifs éducatifs communs à plusieurs partenaires et créer des conventions partenariales.

Tisser des liens « hors académie » pour atténuer l’effet de frontière.

Diversification des sources de financement et nombre de partenaires externes conventionnés.

Axe de progrès 2.2 : Persévérance scolaire, prévention de la lutte contre le décrochage

- Systématiser la mise en place de GPDS

- Construire des parcours de formation en lien avec l’offre de prestations locales

Afin de coordonner et d’impulser l’ensemble de ces actions, le Conseil pédagogique a défini les missions suivante :

- Référent cycle 3, en charge de la coordination et de l’animation du réseau écoles-collège

- Référent cycle 4, en charge de la fédération des projets interdisciplinaires au travers des trois années du cycle

- Référent décrochage, porteur de projet d’aide et de soutien individuel pour les élèves fragilisés ou en rupture

 

Projets fédérateurs interdisciplinaires

 

Actions effectives / projets concrets

Axe(s) du projet d’établissement

But recherché

Evaluation (pistes ou modalités)

Séjour d’intégration des élèves de Sixième

Tous les élèves de Sixième concernés

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Permettre le partage de valeurs et d’autonomie dans un cadre nouveau. Intégrer les nouveaux élèves et leur permettre de se connaître et de connaître leurs enseignants.

Nombre d’élèves non partants.

Histoire et Résistance 3°

Tous les élèves de Troisième concernés

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Permettre à tous les élèves de comprendre et de ressentir les valeurs portées par la Résistance.

Travaux d’élèves, participation au concours national de la Résistance.

Forum santé et citoyenneté 3°

Tous les élèves de Troisième concernés

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Adopter des comportements responsables et citoyens, échanger et s’informer sur les comportements à risque durant la période de l’adolescence.

Questionnaires de restitution et analyse. Retours des intervenants.

Restitution des productions artistiques et culturelles.

Tous les élèves concernés

 

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Valoriser le travail des élèves dans un temps de convivialité et d’échanges

Nombre d’élèves présents. Baisse tendancielle des absences après les conseils de classe du troisième trimestre.

 

Volet culturel du projet d’établissement

 

Actions effectives / projets concrets

Axe(s) du projet d’établissement

But recherché

Evaluation (pistes ou modalités)

Théâtre bilingue français-espagnol

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Amener à saisir la richesse d’une culture européenne riche par sa diversité et ses similitudes.

Venue des familles à la représentation théâtrale.

Théâtre trilingue français-anglais-espagnol

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Amener à une étude comparée de la richesse du patrimoine linguistique européen

Nombre d’élèves concernés par le projet et nombre d’enseignants impliqués.

Sortie Sixième : culture antique

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Ouverture culturelle. Promotion de la langue latine.

Nombre d’élèves volontaires pour le latin (EPI et EdC)

Echange avec l’Allemagne

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Promouvoir les liens avec notre premier partenaire politique et économique

Recrutement des sections germanistes

Voyage en Espagne

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Découverte culturelle et formation à l’Histoire des Arts, pratique linguistique in situ

Nombre d’élèves concernés

Sortie des élèves délégués à la mairie

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Responsabiliser es élèves élus et identifier les organes politiques de proximité et leur fonction

Comptes rendus des élèves.

Festival « écrans britanniques » à Nîmes

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Amener à saisir la richesse d’une culture européenne riche par sa diversité et ses similitudes.

Retour des élèves, réinvestissement dans les classes.

Projet choral inter-collège

Amener à saisir la richesse d’une culture européenne riche par sa diversité et ses similitudes.

Investissement des possibilités du chant choral

Nombre d’élèves inscrits à la chorale.

Projet de résidence d’artiste au collège

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Amener la culture à tous et développer le goût de l’art.

Nombre de classes impactées par la résidence.

 

 

Volet scientifique, sportif et technique du projet d’établissement

 

Actions effectives / projets concrets

Axe(s) du projet d’établissement

But recherché

Evaluation (pistes ou modalités)

Classe à projet « neurosciences »

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Permettre à chacun de développer son potentiel d’apprentissage.

Nombre d’enseignants engagés

Sortie de sensibilisation au risque inondations pour tous les élèves de Cinquième.

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Comprendre les interactions de l’homme et de son environnement dans les catastrophes naturelles.

Restitutions des élèves

Développement des usages numériques

Tous les élèves du collège concernés

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences numériques

Utilisation de l’ENT et d’usages collaboratifs.

Concours de mathématiques (calcul@tice, kangourou)

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Promouvoir la curiosité et l’émulation dans le domaine scientifique

Nombre d’élèves inscrits

Sorties géologie

Tous les élèves de Cinquième concernés

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Permettre la compréhension de l’environnement proche

Restitutions des élèves, modélisations ultérieures

Séjours sportifs

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Développer la coopération et l’esprit d’équipe, l’autonomie et l’intégration

Nombre d’élèves non-partants dans les classes concernées

Projet interdisciplinaire de Cinquième sur le développement durable dans le cadre de la COP21

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Se positionner comme force de proposition dans le cadre d’un événement à portée mondiale pour un enjeu planétaire

Nombre de disciplines impliquées dans le projet

 

 

 

 

Politique de réseau écoles-collège

Actions effectives / projets concrets

Axe(s) du projet d’établissement

But recherché

Evaluation (pistes ou modalités)

Charte commune écoles-collège

Défi 2 : Vivre ensemble au collège, enjeu citoyen

 

Souligner la continuité des attitudes et des références éducatives dans les écoles et au collège

Nombre d’actions mises en place autour de la charte commune

Stages de remise à niveau au mois d’août. Cycle 3

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Permettre un accès privilégié au collège et une interaction entre les enseignants du premier et du second degré en faveur des élèves les plus fragiles

Nombre d’élèves concernés et effectivement présents aux stages

Rallye langues

Défi 3 : Un collège ouvert sur son territoire, sur son environnement et vers le monde

Permettre la continuité par un enseignement dynamique des langues vivantes autour de rencontres inter-degrés.

Nombre de classes de collège impliquées

Défi lecture

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Créer un objet de partage entre les écoles et la collège autour de la découverte de la littérature de jeunesse

Nombre d’écoles et de classes participant

Outil commun d’évaluation au cycle 3

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Permettre l’appropriation et l’utilisation d’outils d’évaluation des compétences du socle

Appropriation du livret scolaire par un conseil de cycle commun

Co-construction de l’AP / PPRE passerelle

Défi 1 : Un parcours pour chacun, la réussite pour tous

Développer la transmission fine d’informations pour mettre en place l’AP en fonction des difficultés repérées dans le premier degré

Pourcentage des élèves en PPRE passerelle ayant validé le palier du cycle 3 en fin de sixième